La Providence écocitoyenne

Depuis le mois de mars 2021, dans le cadre de la participation à la semaine des APEL dont le thème était « S’engager pour l’homme et la planète », l’Ensemble Scolaire La Providence a organisé un tri sélectif des déchets.

Dans l’établissement, la démarche de tri sélectif était déjà bien amorcée. En effet, dans le cadre d’un projet sur le développement durable initié par leurs professeurs principaux, les élèves de 5ème avaient déjà mis en place dès la rentrée des contenants spécifiques pour le papier dans toutes les classes de primaire et de collège, ainsi qu’un point de collecte des piles usagées.

Nous nous sommes donc saisis avec enthousiasme de cette occasion proposée par l’APEL pour renforcer cette démarche respectueuse de l’environnement.

Un intervenant du Sipom est venu sensibiliser toutes les classes à l’intérêt du tri sélectif.

Dans les réfectoires, une poubelle pour les emballages à recycler a été fournie.

Un composteur a également été installé pour tous les déchets alimentaires de la cantine qui n’intéressent pas les poules et les chiens des membres du personnel, ainsi que pour toutes les dosettes de café usagées et les sachets de thé de l’équipe enseignante !

Enfin, nous avons rajouté dans toutes les classes une boîte pour les fournitures scolaires usagées, une poubelle pour les emballages (sac jaune ou transparent) et un seau pour le compost en maternelle et au CP.

Cette démarche a eu pour conséquence une réduction de la production des quantités de déchets non recyclables avec un remplacement des containers noirs par des containers jaunes !

Dans le cadre de ce projet de sensibilisation à l’écocitoyenneté, une fresque collective, sur le thème de la mer, a été réalisée par les classes de primaire et de maternelle pour décorer la cage de l’escalier du pôle primaire dans l’extension. Les matériaux recyclables ont été privilégiés avec un très grand succès pour les bouchons !

PARTAGEZ :

Share on facebook
Share on twitter
Fermer le menu