Notre histoire

  • En 1825 création par les filles de la Charité de « l’École des Filles » rue de l’Étoile.

  • En 1882, chassées par la laïcisation de l’école qu’elles ont fondée et où elles reçoivent désormais 120 élèves, les filles de la Charité emménagent dans les bâtiments de l’Hôtel de Terson, rue Jean Moulin. Ceux-ci sont aménagés en pensionnat pour la cinquantaine d’orphelines.

  • En 1905, suite à la loi de séparation de l’Église et de l’État, Marie-Jeanne Amen prend la direction de l’École qui compte à cette date, 3 classes où une vingtaine d’enfants de 2 à 6 ans vivent en petite société, apprenant leurs prières, des chants et jouant en attendant que leur mère les reprenne après le travail.

  • En 1959 la loi Debré est un véritable ballon d’oxygène. Dès ce moment, l’évolution vers le système actuel se fait vite: contrat simple, regroupement des Religieuses de l’orphelinat et de l’hôpital, mixité avec l’école des garçons en 1970.
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Ancienne école La Providence
  • En 1971, un contrat simple est signé avec l’Etat, les soeurs laissent la gestion du cours à l’AEP devenue ensuite l’OGEC. « Les Mésanges » disparaissent et l’école de secrétariat devient l’ETPM (École Technique Privée Mixte) dirigée par Mme Passebosc. En 1973, le contrat simple est transformé en contrat d’association.

  • Septembre 2014, rentrée scolaire dans de nouveaux bâtiments et restructuration majeure : fermeture progressive du lycée et ouverture de deux classes de sixième, transfert de la section coiffure sur Castres et de l’UFA sur Mazamet.

  • Septembre 2016, fermeture totale du lycée professionnel, ouverture des classes de quatrième.

  • Septembre 2017 ouverture des classes de troisième.

Le projet éducatif

Le projet éducatif expose nos convictions et nos propositions. Il est le socle sur lequel se construit le projet d’établissement.

Un lieu d'enseignement

En conséquence, nous voulons :
  • accueillir l’enfant tel qu’il est, là où il en est et l’accompagner dans sa réussite scolaire et son épanouissement personnel,
  • le faire progresser en valorisant ses capacités et en lui donnant le goût de l’effort,
  • l’ouvrir au monde et lui donner les moyens de s’y insérer,
  • lui faire partager la joie de la connaissance, source d’autonomie et de liberté.

Un lieu de vie

Favoriser l’expérience du « vivre ensemble » implique que notre établissement soit:
  • un lieu d’éducation aux valeurs civiques où tous les acteurs développent et mettent en avant le respect de soi, le respect de l’autre, le dialogue, l’entraide, la solidarité et le respect du bien collectif,
  • un lieu d’écoute et de parole où chacun se sent accueilli et reconnu dans sa différence.

Un établissement catholique

Elle propose une éducation de l’intelligence et du cœur à la lumière du message évangélique. Elle permet aux enfants et aux jeunes de grandir en humanité, une humanité enracinée dans notre foi en Jésus-Christ qui nous veut au service de la société et du monde.
Notre ambition est de lier l’acquisition du savoir et la formation à la liberté, en référence à des valeurs partagées par les familles.

Parents, enfants, jeunes, enseignants et personnels, tous ensemble, faisons vivre ce projet !

La Pastorale

La Providence est un établissement catholique. À ce titre elle propose une éducation de l’intelligence et du cœur à la lumière du message évangélique.

Elle permet aux enfants et aux jeunes de grandir en humanité, une humanité enracinée dons notre foi en Jésus-Christ qui nous veut au service du monde.

Respectueux de la liberté de conscience des élèves et des familles nous proposons une découverte de la culture chrétienne pour tous et, pour ceux qui le souhaitent, une catéchèse assurée par les prêtres assistés de parents bénévoles et d’enseignants volontaires.

En lien étroit avec la paroisse, enfants et jeunes peuvent ainsi réaliser une partie de la préparation aux sacrements.

Les célébrations pour les moments forts de l’année liturgique tels Noël ou Pâques, le bol de riz, la participation à ELA, le projet intergénérationnel sont quelques exemples d’une pastorale inscrite dans les actes du quotidien.

L'APEL

L’Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre

Association loi 1901 regroupant des parents d’élèves en association locale mais aussi avec une représentation départementale, régionale et nationale.

Le président de l’APEL représente les parents d’élèves à l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) dont il est membre de droit.

Les parents de l’APEL participent à l’organisation de certaines animations : Olympiades, Carnaval, Kermesse, Gala de fin d’année, ventes diverses dont les bénéfices sont reversés au profit des élèves (transport pour les sorties scolaires, matériel divers) …

Concrètement, à l’ensemble scolaire La Providence, les recettes servent à payer l’intégralité des bus pour les sorties scolaires, d’aider des familles avec le fond social, d’acheter du matériel pédagogique, de participer au financement des voyages du collège, etc……

Diverses animations sont organisées tout au long de l’année :

  • Ventes de goûters : tous les Lundis à 16h45, une vente de gâteaux préparés et vendus par les parents a lieu dans la cour de l’école et côté maternelle.
  • Opération Chocolats de noël : une vente de chocolat est proposée via un organisme où nous récoltons 25% des recettes.
  • Marché de noël : un stand est mis en place sur le marché de noël de Revel où nous vendons les objets préparés en classe par les élèves.
  • Loto : organisation d’un loto à la salle de Durfort.
  • Chocolats de pâques : une vente de chocolats est proposée via un organisme où nous récoltons 25% des recettes.
  • Vide Grenier : organisation d’un vide grenier à Revel.
  • Fête de l’école : organisation du repas de fin d’année lors de la fête de l’école.
  • Opération Ferraille : amener de la ferraille ou tout autre métal chez FOURMENT (face école).

L'OGEC

Organisme de Gestion de l’École Catholique

Il est au service de l’établissement et apporte par les compétences de ses membres un soutien aux chefs d’établissement.

Ses objectifs sont :

– Assurer l’organisation du fonctionnement et de la gestion de l’établissement dans le respect du projet éducatif.
– Aider le chef d’établissement dans le suivi administratif et financier : les finances doivent être au service du Projet Éducatif et non une fin en soi.