Projet artistique CM2-6ème

Cette année, nos élèves de CM2 et de 6ème ont participé au projet pédagogique de la Fondation Espace Ecureuil de Toulouse, avec comme support l’exposition « Je suis le chien » de Patricia Combacal.
 

Pour cela, M. Bollati, enseignant de CM2, et Mme Amalric, professeur d’arts plastiques des classes de 6ème se sont appuyés sur le travail de cette artiste aux œuvres polymorphes pour questionner les notions de journal intime, de secret et de subjectivité dans l’art. Grâce au prêt de mallettes pédagogiques, les élèves ont pu manipuler en classe des œuvres empruntées à la Fondation. Ainsi, ils ont exploité des manuels théoriques traitant les problématiques de l’exposition, et compris l’intérêt de confronter leurs créations à celle d’autres établissements et artistes de renommée. 

Le projet de la Fondation Espace Écureuil

La production de nos jeunes élèves a été de réaliser un recueil de « petits bonheurs » composé d’un motif exprimé par chaque enfant. Pendant l’exposition, les visiteurs ont été invités à donner une identité au motif peint, en complétant la légende sur le papier glissé sous le rhodoïd.

Extraits du travail des élèves

De retour en classe, ce recueil a pris une autre dimension, nos élèves ayant eu la surprise de découvrir leurs travaux revisités. Ainsi, la production collective obtenue a suscité une forme d’interactivité avec les visiteurs de l’exposition.

 

Pour nos jeunes élèves, ce projet aura été une invitation à l’ouverture d’esprit mais également une parenthèse créative pour les sensibiliser au fonctionnement d’une structure culturelle, gérée par des professionnels de la culture et des pédagogues passionnés.

PARTAGEZ :

Share on facebook
Share on twitter
Fermer le menu