La Providence - Ecole et Collège catholiques

Suivez-nous

Dans l’actu

 

Voyage en Angleterre

Voyage en Angleterre

Pour les classes de 6ème et de 5ème, le mois de mars a été marqué par leur séjour en terre anglaise. Le programme a mis à l’honneur des lieux enchanteurs et pittoresques du sud-est de l’Angleterre, et contrairement aux idées reçues, il n’y eut pas une seule goutte de pluie de toute la semaine !

 

 

Après plusieurs heures de car et une traversée de la Manche en ferry, le groupe, composé de 54 élèves et de 5 accompagnateurs, est d’abord arrivé à Canterbury, qui inspira l’écriture des Contes de Chaucer, où nos jeunes gastronomes français ont découvert le fameux petit-déjeuner anglais !

 

 

Une balade dans la ville leur a ensuite permis de découvrir son histoire à travers ses monuments célèbres : la cathédrale où fut assassiné l’archevêque Thomas Beckett en 1170, suite à sa rébellion contre le roi Henri II, l’église St Thomas où de nombreux pèlerins viennent de tous les pays se recueillir devant les reliques du martyr mais aussi la tour de l’horloge, unique vestige d’une église médiévale dévastée par les bombardements allemands en 1942.

 

Une halte gourmande dans le restaurant « The Three Tuns » et les voilà partis pour une promenade reposante en « punt » (barques à fond plat) au fil de la rivière Stour qui traverse Canterbury.

 

Cette première journée s’est achevée par la rencontre avec les familles hôtesses qui les ont hébergé le reste de la semaine. Toutes logeaient à Saltdean, quartier de la ville côtière de Brighton. Malgré quelques coups de blues, la bienveillance des familles, le soutien des copains et l’écoute des accompagnateurs ont permis de vite retrouver le sourire et de profiter de ces moments privilégiés.

 

C’est donc dans une ambiance plutôt positive que se sont déroulés les jours suivants, riches en expériences scientifiques et découvertes culturelles. Ainsi se firent la visite du château de Bodiam, datant du XIVe siècle et entouré de douves, et celle du fort de Newhaven, système de défense construit au XIXe siècle qui joua un rôle important pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

L’Observatoire d’Herstmonceux permit d’éveiller la curiosité de certains et de satisfaire la soif de connaissance d’autres car dans ce complexe ludique dédié aux sciences, les élèves ont pu comprendre des phénomènes scientifiques par la manipulation et l’observation.

 

 

Royal Tunbridge Wells, 2ème ville royale d’Angleterre, leur a également ouvert ses portes et grâce à des guides passionnées, leur a délivré quelques-uns de ses secrets.

 

 

Enfin, la dernière étape de cette aventure a mené nos jeunes élèves au cœur-même de Brighton, où ils ont découvert les ruelles commerçantes typiques de la ville, les « Lanes » et ont franchi les grilles du célèbre Royal Pavilion, extravagant palais construit par le roi George IV dont les décors les ont enchanté. Après un pique-nique sur la plage de galets, ils ont pu profiter des animations de la fête foraine du Palace Pier avant de retourner en France.

 

 

Les élèves sont arrivés chez eux, certes fatigués, mais surtout ravis de leur séjour, la tête remplie d’anecdotes, les bras chargés de présents et les appareils-photos pleins de beaux souvenirs de leur passage sur le sol britannique.