You are currently viewing Nouveautés à la rentrée !

Pour cette rentrée 2020, de nouvelles options sont mises en place. Elles viendront enrichir le panel d’activités déjà proposées aux élèves, à savoir le football, la GRS, la classe bilangue anglais-espagnol dès la sixième, le tennis de table, l’Association Sportive et le journal du collège.

Voici donc ces options, présentées par les professeurs qui les mèneront:

« La dernière réforme du lycée a été l’objet d’une profonde mutation des programmes de Mathématiques de Seconde générale.

Il nous tient dès lors à cœur de proposer, aux élèves volontaires, une approche permettant d’anticiper ledit nouveau programme afin de rendre l’entrée au lycée plus sereine.

Cette approche se fera par le biais de cours de Mathématiques Avancées dispensés en classes de 4ème et 3ème à raison d’une heure toutes les deux semaines.

Ces heures optionnelles seront alors l’occasion de prolonger et approfondir les notions du programme de Mathématiques du collège, tout en abordant certains points du programme de Seconde.

En complément, force est de noter que la pratique des Mathématiques dans le monde professionnel ou universitaire est indissociable de celle de l’anglais.

Dans cette optique-là, les cours de « Mathématiques Avancées » seront également l’occasion de pratiquer l’anglais de concert avec les Mathématiques, en privilégiant les échanges oraux spontanés. »

M. Noreille, professeur de Mathématiques

« La D.N.L. (Discipline Non Linguistique) est un cours où une discipline est enseignée dans une langue étrangère. Ici, ce sera la physique-chimie en anglais.

Avec 1h d’option toutes les deux semaines, proposée aux élèves de 4ème et 3ème, l’objectif sera de pratiquer l’anglais dans un contexte différent et d’approfondir la pratique de la langue,  les compétences linguistiques en étant renforcées.

Différentes situations en lien avec le programme de physique-chimie seront proposées utilisant divers supports afin de mettre l’accent sur l’oral principalement (compréhension et expression) afin de diminuer l’appréhension liée à la prise de parole. Les élèves s’approprieront le vocabulaire scientifique et réinvestiront ce qui a été acquis en cours d’anglais.

Cette option a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Europe et s’adresse à tous les élèves ayant envie de s’investir et de progresser. »

Mme Szaloki-Guerrand, professeur de Physique-Chimie

« L’option Théâtre s’adresse particulièrement aux élèves désireux de découvrir ce qui se cache derrière le mot « théâtre ». On peut y entendre le jeu relatif à l’incarnation d’un personnage dans une pièce de théâtre. On peut y voir aussi un lieu propice à l’expression des talents d’orateur, de metteur en scène ou de dramaturge. Enfin, le théâtre c’est l’univers du spectacle et de la représentation. Ainsi, en option théâtre, on sera dans un univers particulier, dans une ambiance particulière. Ce sera un cours dans une ambiance de détente où le seul credo sera : le laisser-aller. Il faudra accepter de se laisser guider et de se surprendre soi-même tout en respectant le règlement intérieur de l’établissement.

Les inscriptions se feront durant la semaine de la rentrée et les places seront limitées au nombre de quinze. La priorité sera accordée aux élèves qui étaient inscrits en 2019-2020.

Tous les candidats seront auditionnés pour évaluer leurs motivations. Ensuite, ceux qui seront sélectionnés devront signer une charte pour s’engager à aller jusqu’au bout de la formation.

La nouveauté en 2020-2021, c’est que les élèves auront deux créneaux de 50 minutes hebdomadaires.

Les activités principales tourneront autour de :

– L’écriture de pièces de théâtre : devenez dramaturge à votre insu !

– La mise en scène : soyez le metteur en scène de la pièce que vous avez inventée ou acceptez de jouer un rôle qui vous est dévolu.

– La mise en voix : développez vos capacités orales à travers des exercices de diction, d’articulation, d’intonation, de jeu avec le volume ou le rythme de votre voix.

– La mise en espace : sachez maîtriser votre corps et vos gestes et mettez-les au service du rôle que vous incarnez.

Ce sera donc une initiation pour ceux qui n’ont jamais suivi des cours de théâtre et une consolidation des acquis et un perfectionnement pour ceux qui en ont déjà eu l’expérience. »

M. Diagne, professeur de Français

Mme Coutureau, professeur d’Education Musicale

Laisser un commentaire