La vie au collège

Les élèves sont accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7H30 à 18H30, le mercredi de 7h30 à 12h30.
Les cours du collège se déroulent le matin de 8h05 à 12h00 puis l’après-midi de 13h05 à 17h00.
Les élèves de sixième n’ont pas classe le mercredi matin.

Sur le plan éducatif

  • Un cadre rassurant posé par le règlement intérieur : celui-ci se veut clair, fixant les règles de la vie en collectivité pour le respect de chacun. L’objectif est aussi que chaque élève apprenne à bien se comporter dans un environnement de travail.
  • Un travail d’équipe favorisé par des outils de communication interne : les équipes éducatives et pédagogiques, restreintes, sont sans cesse amenées à communiquer sur les difficultés ou les progrès des élèves.
  • Une communication, des échanges avec le jeune, la communauté éducative, les parents, les associations extérieures : le dialogue est le maître mot. L’élève doit être écouté et doit également entendre clairement
    les conseils qui lui sont donnés.
  • Des conseils éducatifs, mis en place dès que nous sentons un élève en difficulté pour son travail ou pour son comportement. Ces conseils éducatifs réunissent le chef d’établissement, le professeur principal, le
    CPE, d’autres enseignants, l’élève et sa famille et a pour but de trouver ensemble des solutions pour
    faire progresser l’enfant.

Sur le plan de l'organisation

  •  Dans notre établissement, chaque classe a une salle attribuée, ainsi les élèves ne changent pas de classe entre les cours et peuvent personnaliser leur salle de classe. Outre le gain de temps que cela représente dans la journée, ceci permet également aux enfants de s’approprier leur salle.
  • Les enfants sont pris en charge de leur arrivée au collège jusqu’à l’heure de sortie que vous avez choisie (possibilité de sortir à 16h05 si il y a une heure d’étude prévue à ce moment-là). Quand un professeur est absent, les élèves sont pris en charge par un autre enseignant dans plus de 80% des cas, sinon ils sont en étude avec un surveillant qui s’assure de leur mise au travail.

Accompagnement des élèves

Une structure à taille humaine

Comme en témoigne notre projet éducatif, notre priorité est le bon accompagnement des élèves pour qu’ils puissent se sentir en confiance et encouragés à progresser dans notre école.

Dans une ambiance chaleureuse et familiale, l’équipe des professionnels leur permet de s’épanouir et d’accéder à une meilleure intégration des notions scolaires.

Le collège de La Providence ne comporte que deux classes par niveau. Ceci permet à l’équipe de vie scolaire ainsi qu’à l’équipe enseignante de connaître personnellement chacun des élèves. Dans notre cour de récréation, chaque adulte de l’établissement peut appeler chaque élève par son prénom, c’est une personne à part entière et non juste un élève parmi les autres.

Aide aux devoirs

Chaque élève peut bénéficier d’au moins une heure d’aide aux devoirs par semaine. En groupe d’une quinzaine d’élèves, les enfants font leurs devoirs en étant épaulé par un professeur.

Ces temps sont une véritable aide méthodologique pour nos élèves qui apprennent ainsi à réagir quand une difficulté se présente dans leur travail personnel

Une pédagogie adaptée à chacun

  • Des heures d’accompagnement personnalisée en classer dédoublées, ainsi c’est deux à trois heures par semaine en sixième et cinquième qui se déroulent par groupe d’une dizaine d’élèves.

  • Des projets interdisciplinaires pour donner du sens aux apprentissages.

  • Une aide personnalisée pour les élèves en difficultés et à besoins pédagogiques particuliers, ainsi qu’une collaboration étroite avec leurs parents et les thérapeutes intervenant auprès de l’enfant.
    Mise en ligne ou photocopie des cours pour les élèves en cas de nécessité.

  • Des contrats décidés en conseil de classe et pouvant concerner le travail, l’écoute, le comportement, la participation…

Le numérique

Nous demandons à chacun de nos élèves de s’équiper d’un petit ordinateur portable (notebook de 10 à 13’’. S’il n’est pas question que l’ordinateur remplace les cahiers, le travail d’écriture et de prise de note ayant toujours autant d’importance, l’utilisation de ce nouvel outil dans le cadre scolaire a par contre de nombreux avantages.

Le premier avantage est l’allègement des cartables : les livres numériques fournis par l’établissement remplacent les livres papier. L’élève n’a plus donc qu’à transporter son ordinateur en lieu et place de l’ensemble des manuels, ceci constitue un allègement de un à deux kilo du cartable.

Les avantages de l’utilisation des manuels numériques ne s’arrêtent pas là, en effet les manuels numériques permettent maintenant :

  • L’utilisation de ressources multimédia intégrées aux manuels et qui permettent de travailler différemment, par exemple des enregistrements audio ou vidéo en langue vivante, des QCM interactifs qui permettent à l’élève de se tester, des cartes interactives en histoire-géographie….
  • Un moyen pour différencier la pédagogie.
    Les enseignants adoptent davantage une posture facilitante : les élèves peuvent aller à leur rythme et ont plus facilement le droit à l’erreur.
  • Une meilleure appropriation du cours par l’élève.
    Les différentes productions des élèves peuvent être projetées au tableau et plus facilement être exploitées pour construire le cours. Une technique de plus pour rendre l’élève acteur de la construction du cours.

  • Un suivi des élèves plus efficace.
    Des évaluations formatives et continues peuvent être réalisées par l’intermédiaire de QCM, et proposés à la fin d’une séance ou du chapitre. Ces QCM peuvent aussi constituer des outils de diagnostic grâce aux pourcentages d’erreurs qui sont précisés.
  • L’acquisition par les élèves des compétences informatiques en maniant cet outil, les applications nécessaires, le transfert des données…, compétences évaluables dans le cadre du socle commun.
Previous
Next

Les langues enseignées

Au collège le choix de deux langues vivantes s’impose à tous les élèves. En première langue, l’Anglais est imposé dans notre établissement.

L’Espagnol : deuxième langue parlée aux Etats-Unis, langue officielle des pays d’Amérique centrale et du Sud (à l’exception du Brésil). Les arguments pour apprendre la langue de Cervantès ne manquent pas. Sans compter qu’un grand nombre de ces pays seront amenés à jouer un rôle économique important dans les années à venir.

Voyages scolaires

Adieu dictées, leçons de grammaire et autres séances de calcul mental : l’objectif d’un voyage scolaire n’est certes pas l’acquisition de connaissances fondamentales. Mais il n’en reste pas moins pédagogique. Les classes de découverte offrent, grandeur nature, les mêmes avantages que les anciennes leçons de choses : elles permettent la confrontation d’un savoir théorique, dispensé dans les murs de la classe, à une réalité souvent plus complexe et multiforme », analyse Béatrice Pavy, députée de la Sarthe et auteur en 2004 d’un rapport sur les voyages scolaires.

Dans notre établissement nous avons donc fait le choix de proposer chaque année un voyage scolaire à chaque enfant en alternant un voyage à connotation linguistique en pays anglophone en sixième et cinquième, puis en Espagne en quatrième et troisième et un voyage purement culturel. Bien entendu, la crise sanitaire a contrarié nos projets pour les deux dernières années scolaires. De manière plus prudente, nous prévoyons pour cette année 2021-2022 des voyages scolaires en France.

Les options

La section bi-langue s’adresse à tous les élèves volontaires, motivés et curieux, à des élèves qui ont un réel intérêt pour les langues et qui n’hésitent pas à s’investir en classe, à participer à l’oral.

Le facteur essentiel reste le désir et la motivation de l’enfant, puisque les élèves « bi-langues » vont avoir davantage d’heures de cours (3 h de plus par semaine) et un peu plus de travail à la maison. L’apprentissage dès la sixième est à la fois progressif, ludique et approfondi. En étant précoce, il améliore nettement les capacités d’appréhension des deux langues.

De plus, la section bi-langue contribue à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit.

Cette option invite les élèves volontaires à découvrir le patrimoine rural, urbain, naturel, scolaire, militaire… ayant une portée artistique, technique et historique. A travers des sorties culturelles et des ateliers, les élèves aborderont la question du patrimoine :

  • Quel est notre patrimoine à Revel, à Sorèze et de manière plus globale en France, en Europe et dans le monde ?
  • Comment le préserver et le rendre vivant ? ou l’introduire dans notre actualité.
  • Quel regard porté sur la richesse des cultures européennes en tant que jeune ?

L’option reprend les grands moments des programmes d’Histoire et d’Histoire des Arts. Elle a aussi pour objectifs :

  • De sensibiliser les élèves au patrimoine
  • D’aiguiser le regard et éveiller l’esprit critique de nos jeunes
  • De garder en mémoire les ouvrages et les oeuvres les plus connus de notre Histoire
  • De découvrir et étudier un site, un édifice ou un objet patrimonial
  • De comprendre un héritage pour acquérir une identité culturelle

La dernière réforme du lycée a été l’objet d’une profonde mutation des programmes de Mathématiques de Seconde générale.

Il nous tient dès lors à cœur de proposer, aux élèves volontaires, une approche permettant d’anticiper ledit nouveau programme afin de rendre l’entrée au lycée plus sereine.

Cette approche se fera par le biais de cours de “Mathématiques Avancées” dispensés en classes de 4ème et 3ème à raison d’une heure toutes les deux semaines.

Ces heures optionnelles seront alors l’occasion de prolonger et approfondir les notions abordées dans le programme de Mathématiques du collège, tout en abordant certains points du programme de Seconde.

En complément, force est de noter que la pratique des Mathématiques dans le monde professionnel ou universitaire est indissociable de celle de l’anglais.

Une option DNL (discipline non linguistique), c’est un cours où une discipline est enseignée dans une langue étrangère, à La Providence certains cours d’EPS en quatrième, des cours de sciences physique et des cours de mathématiques en quatrième et troisième sont proposés en langue anglaise.

L’objectif est de pratiquer l’anglais dans un contexte différent et d’approfondir la pratique de la langue.

Cette option a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Europe et s’adresse à tous les élèves ayant envie de s’investir et de progresser.

 Il s’agit de désinhiber les élèves par rapport à la prise de parole : l’enseignant n’est pas un professeur d’anglais (non expert dans cette discipline) mais un professeur qui utilise la langue comme « OUTIL » dans l’apprentissage de nouvelles notions, comme vecteur de communication.

Dans cette option, les activités permettant de favoriser l’oral sont privilégiées, afin de déclencher la prise de parole, les interactions entre pairs, le questionnement entre pairs, les reformulations, etc.

Un atelier théâtre, c’est deux heures par semaine de pratique théâtrale proposée à des élèves volontaires, de niveaux différents. Que ce soit en jouant des scènes d’auteurs reconnus ou en travaillant l’improvisation, l’atelier théâtre permet aux élèves de perfectionner leur prise de parole et vaincre leur timidité ou au contraire de se canaliser, mais aussi de prendre conscience de leurs corps.

Les élèves ont ainsi la possibilité de montrer d’autres facettes de leurs personnalités, d’évoluer au sein même du collège dans un rapport différent à l’adulte, et même au texte littéraire puisqu’ils ont l’occasion de l’interpréter.

Enfin, une vraie cohésion de groupe se développe par la pratique théâtrale: ce travail artistique apprend aux adolescents à s’unir au sein d’un projet collectif de façon constructive, expérience aussi riche qu’utile pour leur future vie d’adulte.

En partenariat avec la mairie et le club de football de Revel, La Providence a mis en place depuis la rentrée 2015 une option football sur le modèle des sections sportives.

Les candidats, qui doivent être licenciés en club, sont sélectionnés sur leurs capacités footballistiques évaluées lors de tests ainsi que sur leur dossier scolaire.

En plus des cours et des entraînements en club, ils ont deux entraînements de deux heures par semaine, le lundi et le vendredi de 15 heures à 17 heures.

Si on ajoute les matches, on comprend aisément que cette option s’adresse à des jeunes motivés qui ont la maturité suffisante pour s’organiser, un bon niveau scolaire, une bonne capacité de travail et une bonne résistance physique.

En partenariat avec la mairie et le club de GRS de Revel, La Providence a mis en place à la rentrée 2017 une option GRS sur le modèle des sections sportives.

En plus des cours et des entraînements en club, les gymnastes ont deux entraînements de deux heures par semaine, le lundi et le vendredi de 15 heures à 17 heures.

Si on ajoute les compétitions, on comprend aisément que cette option s’adresse à des jeunes filles motivées qui ont la maturité suffisante pour s’organiser, un bon niveau scolaire, une bonne capacité de travail et une bonne résistance physique.

Activités périscolaires

La chorale

L’atelier chorale a nouvellement ouvert ses portes l’année dernière !

Il se déroule le vendredi, entre 12h30 et 13h00.

C’est un espace où les élèves peuvent approfondir la découverte du chant pratiqué en classe, ou approfondir les connaissances qu’ils ont déjà.

Ils peuvent y apprendre les bases techniques de la pratique vocale, tout en prenant plaisir à exécuter un répertoire varié, composé de chants nouveaux et d’autres de leur choix.

Cet atelier permet aux élèves de développer des compétences variées, tant sur le plan corporel, sonore, que sur le plan social et culturel, à travers l’écoute de soi, et des autres.

L’annuelle soirée des talents offrira une scène à ces élèves pour présenter et mettre en valeur leurs acquisitions.

Le journal du collège

L’atelier journal a permis la création du tout premier Journal du Collège, “La Voix des Collégiens”, créé par les élèves pour les élèves.

Toutes les semaines, l’équipe se réunit pour décider ensemble des articles à réaliser selon des rubriques qui sont personnalisées chaque année : sport, interview, littérature, cinéma, actualités, jeux…

Environ 5 numéros sont édités au fil de l’année scolaire, puis envoyés sous format numérique à tout le collège. Au journal, les élèves développent des compétences de coopération, de travail d’équipe, d’écoute, d’expression écrite et orale.

Cette option leur permet aussi de se responsabiliser, de partager leurs centres d’intérêt et d’être mis en avant. Ainsi, l’esprit critique et la confiance en soi sont accentués. Enfin, toute décision est discutée et soumise au vote et aucune voix ne compte plus qu’une autre, que l’on soit en 6ème ou en 3ème.

Les activités de l'AS

L’AS est une association dans laquelle les élèves peuvent découvrir et pratiquer diverses activités sportives. Ces activités sont encadrées par les professeurs d’EPS du collège La Providence.

Quels objectifs pour notre AS ?

  • Prendre du plaisir en venant tous les mercredis s’entrainer ou participer aux compétitions.
  • Développer ses compétences sportives par des entrainements réguliers, des compétitions.
  • Ouvrir le collège vers l’extérieur en rencontrant d’autres élèves lors des compétitions organisées au sein de l’UNSS.
  • Prendre des responsabilités à travers différents au sein de la pratique, comme juge, arbitre,
  • Pratiquer des activités sportives à un moindre coût (20 euros annuels) et donc, ouvrir au plus grand nombre la possibilité de faire du sport

Le club anglais

Participer au club anglais est une bonne opportunité pour pratiquer l’anglais dans des situations ludiques, et pour découvrir l’étendue de la culture anglophone. Tout au long de l’année, nous développons ces compétences
à travers des projets et selon des thèmes que nous définissons ensemble. Fêtes et coutumes typiques de différents pays sont ainsi travaillées au travers de mises en scènes théâtrales, d’exposés, de chants, de découvertes culinaires et de jeux, le tout dans la langue de Shakespeare, of course !

L'atelier d'écriture

Qu’est-ce que c’est ?

« Ecrire, c’est vivre un peu plus. Pourquoi écrit-on ? Parce que les écrits restent… Parce que les mots prennent leur poids dans ce corps à corps mystérieux avec la matière, qu’elle soit feuille blanche ou écran d’ordinateur. Le mot écrit, c’est le poids du monde. Écrire est une chose grave, toujours. Et comme c’est une chose grave, c’est aussi une chose qui délivre. […]  L’atelier d’écriture, c’est le principe du captage des eaux : on restreint, on contraint, et on obtient la pression. L’atelier d’écriture est le lieu de la plus grande liberté à l’intérieur de la plus grande contrainte. L’atelier d’écriture demande peu de moyens : son matériau, c’est la vie, son outil, c’est notre âme, son carburant, nos solitudes. »[1]

Pour qui ?

Tu te demandes ce que tu peux écrire ! Beaucoup si tu es curieux(se) ! Apprendre à mieux se connaître, se plonger en soi, mettre des mots sur des images ! Tes mots ! Tes images ! Se construire en écrivant ! Se découvrir à travers l’autre ! Manier les mots ! Manier la langue ! Se raconter ! Confronter sa vision du monde à celle des autres ! Se mettre en scène ! Créer ! S’amuser ! Se détendre ! Rire ! Alors c’est pour toi, l’atelier est ouvert à tous, de la sixième à la troisième car on a des choses à dire, à écrire tout âge.

[1]Extraits choisis d’Animer un atelier d’écriture, Evelyne Plantier

Formation citoyenne

Le PSC1

La formation de PSC1 (Prévention et Secours Civiques, niveau 1) est dispensée à quiconque désirerait acquérir les connaissances nécessaires pour agir dans l’urgence en l’attente des secours lorsqu’un « accident » se produit. Le temps qui sépare l’accident de l’arrivée des secours est primordial. En effet, c’est pendant ces précieuses minutes que l’état des victimes peut s’aggraver et qu’il faut agir !.

La Providence propose cette formation aux élèves de quatrième, dans ses locaux, sur un mercredi entier ou sur deux mercredi après-midi suivant les disponibilités des formateurs. La formation se fait par groupe de 10 à 15 élèves. Les frais d’inscription s’élèvent à 60 euros.

Engagement dans la cité : partenariats
Il n’y a pas que les professeurs qui peuvent apprendre des choses aux élèves ! Notre volonté est d’ouvrir le collège à des intervenants qui peuvent venir partager leur expérience et leur savoir avec nos élèves. Joueurs du CO, chercheurs aux CNRS, spationautes américains et japonais… nous avons déjà accueillis des profils très divers pour partager leurs expériences avec nos élèves
Participation aux activités de la cité
Nous formons les futurs citoyens et dans ce but souhaitons que nos élèves s’impliquent dans la vie de la cité. Pour ne parler que des dernières actions menées, nos élèves ont participé :

- Aux commémorations du 11 novembre au monument au mort de Revel. Dans un projet mené par notre professeur de musique, les élèves ont constitué une chorale avec les résidents du foyer logement pour personnes âgées « Le Foyer Soleil » pour chanter ensemble et rendre la cérémonie plus belle.

- A l’élection de leur délégué au conseil municipal des jeunes mis en place par la mairie de Revel. Ainsi deux élèves du collège sont membres de ce conseil municipal. Au Festival Europa de la ville de Revel, à travers un projet mené par les professeurs de mathématiques.
Previous
Next